AGNES PLUVINAGE

.. saisi au kms ....

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Qu'est-ce que le métier de sténotypiste ?

Le sténotypiste (majoritairement une femme) est garant, y compris en justice, de l'exactitude des propos tenus dans les réunions. Il doit transcrire intégralement et simultanément tout se qui se dit, les faits et paroles, (brouhaha, protestations, rires, applaudissements).

Pour transcrire toute les informations, il utilise un clavier spécifique, appelé STÉNOTYPE, permettant sous la forme de signe conventionnels d'enregistrer la parole, à la vitesse de la prononciation environs (200 à 250 mots/minutes).

A la fin de chaque séance, il doit faire une synthèse ou bien un compte rendu qu'il remet au client sur papier ou tout autre support. Un logiciel de transcription assistée par ordinateur portant le nom de TAO permet une résolution immédiate.

Le sténotypiste intervient pour toutes sortes de réunions (conférences internationales, négociations commerciales, procès, comités d'entreprise...). Il peut se déplacer sur toute la France, l'Europe et dans le monde. Quand il est en activité, le sténotypiste doit être concentré de manière intensive. Il est tenu au secret professionnel.

Il n'existe pas vraiment de diplôme d'état de sténotypiste, mais des formations proposées par des écoles privées qui, à la fin du cursus, confèrent aux étudiants une qualification homologuée de niveau BAC +4 (master). Ce n'est point  un diplôme qui prépare au métier de sténotypiste tandis que les BACS et les BTS du secteur secrétariat peuvent constituer une bonne base de départ.

 

 

Votre horloge .....

Grenoble

Qui est la...?

Nous avons 3 invités en ligne

Images aléatoires